Financement

De l’étude à la réalisation de votre projet, nous  vous accompagnons pour les démarches administratives.

Les aides et les subventions

Différentes solutions d’accompagnement à l’investisssement ont été mises en place ces dernières années pour inciter à la protection de notre ressource en Eau. Face à l’évolution climatique et à la lutte contre les sources de contamination, le gouvernement à mis en place plusieurs aides à travers différentes institutions.
Afin d’accompagner la transition énergétique et écologique en France, l’ADEME propose des aides financières à destination des entreprises, des collectivités territoriales et locales, ainsi que des organismes de recherche. Les subventions pouvent aller jusqu’à 200.000€ maximum par projet.
Le Gouvernement lance le plan France Relance, pour transformer l’économie en investissant prioritairement dans des domaines porteurs. Ce plan de soutien accorde une aide à l’investissement sur les réseaux d’eau et les stations d’épuration. Le taux d’aide va de 40% à 50% selon la taille et la catégorie de l’entreprise.
L’Union Européenne octroie des financements à un large éventail de projets couvrant notamment la recherche, l’innovation, ainsi que le développement urbain, régional ou rural, l’agriculture et les affaires maritimes. L’UE est l’un des principaux donateurs en matière d’eau, avec près de 200 millions € chaque année.
La mission des Agences de l’Eau est d’aider les collectivités, les industriels ou agriculteurs dans le financement et la valorisation de leurs projets visant à préserver la ressource en eau et la biodiversité. Le montant de la prise en charge varie de 50% à 70%.
Les Régions de France accompagnent les structures qui souhaitent réaliser des investissements permettant une amélioration de la qualité de l’eau, de l’air ou du sol. Les aides au financement peuvent aller jusqu’à 50% de prise en charge.

Les agences de l’eau

En France, l’eau est gérée par les 6 Agences de l’Eau qui correspondent aux territoires des grands fleuves : Adour-GaronneArtois-PicardieLoire-BretagneRhin-MeuseRhône Méditerranée CorseSeine-Normandie. Leur mission d’intérêt général vise à gérer et à préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques.

Les agence de l’eau organisent régulièrement des appels à projets. Nous pouvons vous aider à y répondre.

Les aides régionales

Les Régions Auvergne Rhône Alpes, Bourgogne Franche Comté, Grand Est, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ont pour objectif de soutenir les projets de développement et d’investissement des entreprises touristiques. Les collectivités territoriales (communes, départements ou régions) peuvent vous octroyer plusieurs subventions et prêts si vous désirez installer l’une de nos solutions. Cependant, vous devez savoir que ces aides financières sont soumises à conditions et les montants sont variables selon votre localisation.

Parlons de votre projet

(+33) 6 30 21 32 59