L’Iloz

Le Grand Lyon a initié le projet de L’Iloz, vitrine Européenne du cycle de l’eau dans la zone de captage des eaux du Grand Lyon. L’implantation d’une station d’épuration y est interdite !

  • Date : 2017
  • Client : L’agglomération du Grand Lyon – Rhône-Alpes (69)
  • Type d’installation : Assainissement autonome des eaux usées avec rejet dans le milieu naturel
  • Contrainte : zones de captage

Résoudre des contraintes environnementales et administratives

Station de traitement

L’objectif était de trouver une solution technique qui permette l’obtention d’une dérogation à un l’arrêté ministériel qui interdit l’implantation d’une station d’épuration dans une zone de captage.

Autre objectif impératif : s’intégrer dans le parcours pédagogique proposé aux visiteurs de ce centre d’interprétation Eau et Nature qui doit être exemplaire dans son approche environnementale.

Cette agglomération avait plusieurs défis à relever pour accompagner son projet :

  • Très forte variation de flux journalière et saisonnière,
  • Délais de mise en service très court pour respecter la date d’ouverture du site,
  • Respect du budget définit initialement.

L’intégration de plusieurs procédés biologiques nous a permis d’implanter notre station dans ce contexte extrèmement contraint. L’ensemble des eaux usées du site est traité dans notre station.

Notre innovation dans la régulation des flux a maîtrisé le problème de la variabilité des volumes d’effluents à traiter.

Le SPANC et autres organismes de contrôle ont suivi et validé le projet tout du long de sa mise en oeuvre. La qualité de rejet dans le milieu naturel a été qualifié « Eau Pluvial ».

Ce site pédagogique privilégié du Grand Lyon a ouvert à la date prévue et accueille maintenant des visiteurs de toute l’Europe.

« Zone protégée, zone de captage des Eaux du Grand Lyon, démonstrateur pédagogique du Cycle de l’eau… Notre projet additionne toutes les contraintes et restrictions rendant très complexe l’implantation d’une station d’épuration sur ce site. Maintenant, non seulement cette station existe depuis plus de 4 ans mais elle est aussi un élément visuel important de notre circuit du parcours de l’eau et son fonctionnement. Elle est, et doit être, irréprochable ! Bravo. »

L. Saincet

Directrice du site, L'Iloz - Centre d'interprétation Eau et Nature

Nos autres projets

Port de plaisance

Cap d’Agde – Hérault – FR 

Malgré une forte variation de fréquentation du sanitaire sur l’année, notre solution de traitement a permis le rejet des eaux usées traitées du sanitaires flottant directement dans le bassin portuaire labelisé « Port Propre ».

Port Ilon

St Martin/Garenne – Yvelines – FR

L’une des contrainte importantes de ce projet était l’aire de vidange des campings car. Ce type de rejet est difficile à traiter pour les systèmes classiques à cause de la teneure très élevée d’antiseptiques dans les réservoirs d’eaux usées.