Londres

Dans le cadre de la rénovation du Port St-Katharine et afin d’améliorer la qualité de service, le Port s’est doté d’un service de pompage multi-points des eaux noires à poste.

Date : 2017

Client : L’agglomération du Grand Lyon – Rhône-Alpes (69)

Type d’installation : Solution de pompage en multi-points

Contrainte : Site classé Anglosaxon

Résoudre malgré les contraintes réglementaires et administratives

Réseaux sous-marins et collecte multi-points


L’enjeu pour le Port St-Katharines est important car il est situé au centre de Londres. Il est le plus prestigieux d’Angleterre et est réservé aux plus grands Yachts.

La contrainte principale : dans le cadre de la rénovation du Port, il était indispensable que le gestionnaire propose un service de collecte des eaux usées à poste. En effet, déplacer des grosses unités difficilement manoeuvrables, dans un espace aussi restreint, étaient très contraignant.

Pour accompagner son projet, le port avait plusieurs défis à relever :

• Concevoir un système de pompage multi-points des eaux noires, réparti sur les pontons des trois bassins avec une contrainte de débit élevé,
• Prévoir l’ensemble du réseau entièrement en parcours sous-marin avec un marnage supérieur à 12m.

AquaTech
AquaTech

Le port classé historique a imposé la validation du design de chaque éléments apparents, ainsi qu’un contrôle de chaque linéaire afin de vérifier leur fonctionnement.

Ce sont 4 800m de réseaux sous-marin qui ont étés installés. De telles distances en cheminement sous-marins n’avaient encore jamais été réalisées. Combinée à la hauteur exceptionnelle du marnage, cette réalisation peut être considérée comme un exploit technique.

Pour la mise en oeuvre, chaque bassin a été vidé de ses bateaux pour une durée imposée. De plus, l’heure de remise en service était non-négociable.

« Au début de cet énorme projet, nous n’étions pas vraiment confiants de travailler avec une société française. Finalement, nous sommes vraiment satisfaits du résultat et nous avons apprécié cette collaboration aussi puissante que complète. Nous sommes fiers d’un tel résultat. »

P. SMITH
Directeur du Port, Londres


Nos autres réalisations


  • AquaTech
  • Musée de l'eau de l'Iloz

    Lyon – Rhône Alpes – FR

    Le cas unique de ce projet est sa situation géographique située en plein milieu de la zone de captage des eaux potables de la Métropole du Grand Lyon. La qualité de notre traitement a reçu l’autorisation d’implantation.

    CONSULTER
  • AquaTech
  • St Martin/Garenne – Yvelines – FR

    L’une des contrainte importantes de ce projet était l’aire de vidange des campings car. Ce type de rejet est difficile à traiter pour les systèmes classiques à cause de la teneure très élevée d’antiseptiques dans les réservoirs d’eaux usées.

    CONSULTER
voir toutes nos réalisations