Les gestionnaires du port devaient résoudre le problème d’assainissement afin de reprendre le développement de l’aménagement du site non raccordée, situé en zone Natura 2000.
Date : 2019
Client : Commune de Saint Martin la Garenne – Yvelines (78)
Type d’installation : Station autonome, collecte multi-point sur pontons, aire de camping car et carénage
Contrainte : Réserve fluviale classée Natura 2000
Résoudre des contraintes géophysiques et réglementaires
Le premier objectif était de trouver une solution pour un site non raccordable au réseau d’égout communale avec une variation de fréquentation importante sur l’année.
Autre objectif impératif : rejeter en qualité d’Eaux de Baignade dans les eaux portuaires, zone Natura 2000, dans le cadre de la procédure en cours pour l’obtention du label Port Propre.
Cette commune avait plusieurs défis à relever pour accompagner son projet de développement touristique de son port :
• Raccorder toutes ses zones d’activité sur une étendue géographique importante à forts dénivelés,
• Impossibilité de mettre en oeuvre des réseaux de collecte classiques enterrés sur une partie du port,
• Intégrer l’aire de camping-car à la solution de traitement malgré la composition chimique spécifique des effluents générés dans ces véhicules.
Notre solution multipoints sur pontons est raccordée en réseaux sous-marins. Les sanitaires de la capitainerie et l’aire de camping-cars sont raccordés en réseaux souples terrestres.
Notre innovation dans la conception de la station d’épuration biologique a maîtrisé le problème de la charge chimique apportée par les camping-cars.
Le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) a suivi et validé le projet tout du long de sa mise en œuvre.
Cette réserve naturelle, site privilégié à 1h de Paris, profite maintenant d’une notoriété environnementale exemplaire en terme d’assainissement.
« Notre projet était de mettre en place un traitement autonome des eaux usées provenant à la fois d’un ensemble de sanitaires vacanciers, d’une aire de camping car ainsi que les effluents pompés sur les bateaux résidents ou de passages. En plus d’être très en dessus des normes exigées par la réglementation, la qualité des rejets est telle que nous avons laissé l’écoulement visible par tous….y compris nos oies bernaches… »
Mme et M. Duvinage
Directeurs, Ports Ilon (78)
Cap d’Agde – Hérault – FR
Malgré une forte variation de fréquentation du sanitaire sur l’année, notre solution de traitement a permis le rejet des eaux usées traitées du sanitaires flottant directement dans le bassin portuaire labelisé « Port Propre ».
CONSULTERSt-Katharine – Londres – UK
Situé au centre de Londres, le prestigieux Port St-Katharine a amélioré la qualité de service en se dotant service de pompage avec des points de collectes des eaux noires multiples, au plus près des bateaux.
CONSULTER